Balades Poneys Serre-Ponçon

Balades pour les petits

Balades à cheval Serre-ponçon

Balades pour tous les cavaliers (confirmés ou débutants)

Randonnées à cheval Hautes-Alpes

 Randonnées en montagne 

 

Programme Tour du lac de Serre Ponçon

 Envie d'évasion et de grands espaces, venez nous retrouver au lac de Serre Ponçon, aux portes du Parc National des Écrins, pour un dépaysement complet entre lac et montagne.

 Niché au cœur des montagnes, à cheval sur les départements des Alpes de Hautes Provence et Hautes Alpes, le lac de Serre Ponçon saura vous séduire autant par sa diversité de paysage, que par son histoire et ses nombreux sites remarquables !

 6 jours de randonnées à cheval qui vous permettront de découvrir une nature préservée et d'observer une faune et une flore caractéristique ainsi que des points de vue à couper le souffle sous un climat exceptionnel pour un séjour inoubliable !

  

 Jour 1 : La baie de Chanteloube et le belvédère du Ruban

  Rendez vous aux Augiers (hameau de la commune de Chorges) où nous vous acceuillons pour les présentations et la préparation des chevaux, puis direction la baie de Chanteloube et son pont, vestige d'une ancienne voie ferrée, et qui aujourd'hui plonge dans le lac. Nous remonterons ensuite en direction du col Lebraut pour emprunter le chemin des crêtes qui domine le barrage de Serre Ponçon et accéder au belvédère du Ruban (alt : 1500 m) où nous attend un panorama époustouflant sur le lac, le mont Colombis et toute la forêt domaniale de Serre Ponçon !

Nous redescendrons ensuite jusqu'au village du Rousset ou nous ferons étape en gîte pour la nuit .

Total journée:  21 km     5h à cheval 

 

 

Jour 2 : Le barrage de Serre Ponçon

 Départ du Rousset en direction du lac d'Espinasses que nous longerons jusqu'au pied du barrage de Serre Ponçon, plus grand barrage en terre battue d'Europe érigé en 1960. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de la Bréole que nous traverserons pour rejoindre une jolie piste qui nous offrira de beaux points de vue sur le massif des Écrins. De belles galopades entre pâturages et forêts de hêtres nous mèneront jusqu'au gîte de l'Auchette où nous ferons étape pour la nuit.

Total journée:   25 km     5h45 à cheval

 

 

Jour 3 : L'Ubaye et le col de Pontis

Depuis l'Auchette, nous franchirons le pont qui marque l'entrée de la vallée de l'Ubaye, pour longer le lac de Serre Ponçon jusqu'au village d'Ubaye. Englouti lors de la mise en eau du barrage, certains vestiges refont surface en fonction des saisons en vous feront traverser presque un siècle d'histoire! Puis ascension du Morgonnet par une belle piste en balcon qui nous régalera de magnifiques vues sur le lac, la vallée de l'Ubaye et le pic du Morgon. Passage du col à 1500 m d'altitude avec une vue imprenable depuis la crête sur toute la chaîne des Écrins. Puis le GR de pays  nous fera surplomber Savines-le-lac pour rejoindre l'Abbaye de Boscodon, monument historique du  XIIᵉ siècle où nous ferons étape pour la nuit.

Total journée :   32km      7h à cheval

  

 

Jour 4 : La Forêt domaniale de Boscodon

Depuis l'Abbaye nous poursuivrons notre chemin au milieu de la forêt domaniale de Boscodon, classée forêt d’exception, jusqu'au belvédère de Plat Aiguille qui culmine à 1560 m ou nous découvriront une très belle vue sur la vallée de la Durance et la ville d'Embrun accroché sur son roc. Nous traverserons ensuite le village pittoresqe de Baratier avec son château et sa belle église du XVIᵉ, pour rejoindre le plan d'eau d'Embrun et enfin remonter en direction du Petit Puy où nous retrouverons notre gîte d'étape pour la nuit.

Total journée :   23 km      5h30 à cheval

 

 

Jour 5 : Le belvédère de la Para

Depuis le Petit Puy, toujours sur une belle piste en balcon entre pins et mélèzes, nous partirons à l'assaut des pentes du Mont Guillaume jusqu'au belvédère de la Para à 1710 m pour peut être le plus beau panorama de la semaine ! Puis direction la vallée de Réallon porte d'entrée du parc national des Écrins, ou nous remonterons jusqu'aux Gourniers, hameau montagnard de caractère, où nous passerons la nuit.

Total journée :   25 km      6h de cheval

 

 

Jour 6 : Réallon et le col de la Gardette

Étape dans le décor le plus montagnard de la semaine, notre chevauchée entre alpage et pâturages dans le parc national des écrins, nous mènera jusqu'au col de la Gardette qui culmine à 2125 m d'altitude pour nous offrir un horizon sans limite du coté du Gapençais, Dévoluy, Céüze...

Puis descente jusqu'au jardin des gardes en surplomb du village de Chorges et enfin direction le centre équestre aux Augiers pour une arrivée prévue vers 16h30 .

Total journée :    17 km    5h de cheval